Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2012

Exposition "Au temps de nos aïeux" à Upaix

Coucou,

Comme je l'ai dit à plusieurs d'entre vous, je suis très occupée.

En effet, l'année dernière, j'avais aidé ma soeur Joëlle a mettre en place et à tenir une exposition intitulé "Au temps de nos aïeux" au château de Château Arnoux pour un jour. J'avais envie d'en faire la même à Upaix  "berceau de mes ancêtres". Il faut dire que mes aïeules m'ont laissé des malles remplies de leur trousseau. Je trouvais dommage de laisser toutes ces belles choses dormir au fond de ces dernières.

Aussi, ni une ni deux, je propose l'exposition à l'association du patrimoine "Castrum de Upaysio", tous les membres ont acceptés.

Au travail, je lave et repasse tout ce beau linge. Je prépare des fiches explicatives pour les ustensiles de cuisine. que je possède.... Vous y trouverez les objets, le linge et les vêtements, la vaisselle : tout ce qui faisait la vie de nos ancêtres. 

Les membres de l'association sont mis à contribution. Je soumet mes idées. Leur explique ce que je souhaite faire. Refaire l'intérieur d'une maison d'autrefois dans la chapelle. Créer un coin cuisine puis un coin repas et la pièce la plus importante à mes yeux, la chambre. Bien sûr, dans cette dernière, nous y trouverons l'accouchée, et le temps des relevailles. On suivra ainsi le cheminement de l'enfant vers l'âge adulte. le nouveau né avec le baptême, la communion, les jeux d'enfants, l'adolescence avec l'ouvroir où les jeunes filles préparaient leur trousseau, puis le mariage. Le travail de la femme en extérieur, la bugade, le poulailler et le travail de la laine....

Tous les vêtements exposés sont porteurs d'histoire, la plupart m'appartiennent en propre. Certains proviennent de dons de familles de la région. Ils sont un héritage du temps passé.

Pour que cette exposition soit vivante et gaie, il faut que je l'agrémente avec des mannequins. Me voilà au travail avec Anne Marie. Nous allons donné naissance à la Mémé et à l'accouchée. J'avais déjà la bastidane, deux bébés et une petite fille. Laurence nous prête une petite fille et le mannequin qui fera la sage femme. Ma soeur est aussi mise à contribution. Elle fera le Papé et portera la paysanne, deux petites filles et un bébé. Notre maison prend vie.

Mamée

  Voici notre Mémé entrain de terminer une chemise de Bébé

Je ne vous en dit pas plus pour ce soir. Je vous mettrai en ligne un diaporama sur le blog de l'asso http://castrumdeupaysio.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Publicité
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
Visiteurs
Depuis la création 37 699
Publicité