Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
Archives
Derniers commentaires
22 août 2008

Première rencontre dentellière à UPAIX 2008

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de venir un peu vous parler et vous raconter cette Première Rencontre Dentellière. Cela a été un succés de par le nombre de dentellières et par les visiteurs. Je vais vous les présenter.

Dans la Chapelle, nous avions :

  • en provenance de Mimet 13 - Madame Vieu et Madame Beaucousin

        Madame_Vieu_debout_en_discussion

  • du côté opposé 38 Saint Jean de Vaulx - Le Carrefour des Arts Traditionnels nous disons la Famille Duret Marie Christine, Jean Marc et Isabelle.

        Madame_DURET_Marie_Christine   CARRFOUR_DES_ARTS_TRADITIONNELS_38         Melle_DURET_1

Outre la sculpture sur bois Jean Marc est aussi un musicien. Nous avons eu le plaisir de l'entendre jouer de la vielle.  avec_son_instrument  Samedi 16 août 3 dentellières du carrefour se sont ajoutés à eux.                     CARREFOUR_DES_ARTS_TRADITIONNELS_38

  • Le 05 étaient aussi bien représentés. Nous avions :                                          

               - L'Association Vent du Sud de Ribiers avec Madame Beuvain Claudine, Rosalie (qu'elle m'excuse j'ai oublié son nom de famille) et une jeune fille.

          BEUVAIN_Claudine  rosalie

               - Madame COSMI Isabelle de Laragne dite Zabbey, et sa fille Laurène (devant les grilles de l'association Vent du Sud).

          ZABEY  Laur_ne

               - Madame DECORY Denise de Laragne nous a rejoins pour une matinée.

               Madame_DECORY_Denise

               - Madame FREGIER Paule de La Saulce. Cette dernière met en pratique les notions de frivolité que l'on vient de lui donner.

                PAULE_FREGIER

               - d'Upaix Madame MARTIN Odette dite Nanou du 05 (moi-même pour vous servir)

                Je_ne_m_amuse_pas__je_travaille_bien_s_r____

              -Madame COGET Marcelle des Crots nous a rejointe pour une journée

                  Madame_COGET_05

  • Du 04. Nous avions :

               - Madame BRIANCON Michèlle de Volonne et sa soeur

               BRIANCON_Mich_lle

               - Madame TEISSIER Sylvie de Valensole (désolé je n'ai pas de photo pour l'instant)

  • Du 83 nous avions :

                   - de Pierrefeu du Var, l'Association Lei Roucas dou Barri avec Nette et Marie Adrienne 

               Nette   Marie_Adrienne

               - de Salernes, Madame PROVIDO Françoise

  • Du 26 de Puygiron nous avions Madame VOSSIER Susan dite Sue

               SUSAN_VOSSIER

Dans la salle des mariages, nous avions :

  • Du 13 :

                - Monsieur ETIENNE Claude, tourneur sur bois, de Fontvielle ainsi que son épouse Denise qui nous a fait découvrir la dentelle au sel.

             Madame_ETIENNE_Denise_13     Monsieur_ETIENNE_1

  • Du 34 Coulobres, Madame ICARD Maryse

             Madame_ICARD_Maryse_34

  • Du 06 Le Cannet, Madame VICTORY DURERO Elisabeth dite Elisa du Sud

             Elisa_du_Sud

  • Du 05 Lagrand, L'association Broderies et vieilles dentelles Monsieur ESTELLON Georges démonstration du filage de la laine (voir les photos sur http://estrassaire.canalblog.comestrassaire.canalblog.com)

  • Du 04 Thoard, Madame BRIGHENTI Monique (qui est venu denteller suite à l'article du journal local).

               Madame_BRIGHENTI

Dans le château, nous avions :

  • Du 04 :

                 - Madame KODJAMCHIANKODJAMCHIAN de  Mison avec son exposition de boutis

                 - Madame BERG Joëlle de Saint Auban passionnée de culture et traditions provençales exposait coiffes, dentelles et costumes de Haute Provence - Membre de l'association du Patrimoine de Château-Arnoux

                 Nanou_u_05_avec_sa_soeur_Madame_BERG_Jo_lle___droite

          Je remercie Madame CROSATO Huguette de m'avoir prêté ses napperons afin de les exposer.

          Nous avons eu la visite de Madame LABIAUSSE Nicole de Poenmarc (Bretagne). Cette dernière séjourne sur Digne les bains et elle nous a porté des photos de coiffes qu'elle réalise. Dans l'après midi, elle a fait une démonstration de dentelle filet, si je ne me trompe pas. Je la remercie de son passage.

LABIAUSSE           Monsieur_FARFANTOLLI

          Nous avons aussi eu le privilège de recevoir Monsieur FARFANTOLI Jean Paul durant ces 3 jours. Ce dernier est dentellier et metteur en carte. Il a fait ses premières mises en carte des dentelles du Queyras en 1987. En 1999, il a été pressenti par un groupe d'ABRIES dans le Queyras pour leur réapprendre la dentelle. Il leur a donné des cours bénévolement pendant plusieurs années tout en initiant les Queyrassines au travail sur tambour traditionnel. Il décrypte les modèles de dentelle qu'on lui confie.

J'ai fait sa connaissance grâce au livre de Claire Le Goaziou "Dentelles du Queyras et des vallées voisines" Éditions du Queyras. Livre très intéressant et instructif. Je le remercie d'être venu et d'avoir répondu aux questions des dentellières.

          Je remercie les dentellières du forum aceboard pour être venues nous rejoindre et nous voir. Elisa du sud, Sue, Marie Adrienne, Nette, Zabbey, Claire, Lydoune désolé si j'en oubli. Merci avant tout de m'avoir soutenue par la pensée lors de nos échanges sur le net.

          J'ai une réunion lundi. Si l'association Castrum de Upaysio est d'accord nous remettons cette manifestation dans 2 ans. J'ai déjà des personnes qui, suite à leur venue ce week end en visiteuses sont intéressées et se sont inscrites.

          Pour l'année prochaine, ce sera peut être les arts traditionnels, boutis, piquet marseillais, patch, broderie, points comptés. J'ai déjà des inscriptions. A voir si l'asso me suit.

          J'ai passé un week end inoubliable. Il y a eu beaucoup d'échanges fructueux, frivolité, modèles de carton... Je pense que tout le monde est de mon avis.

          Je remercie Elisa du sud pour son petit napperon, Madame Briançon pour son porte clef décoré avec de la dentelle, Madame Etienne pour (la fuselière) le support en bois, Monsieur Etienne pour son fuseau un bloquet normand qui va enrichir ma collection.

          Je remercie les personnes qui m'ont donnée des lots pour la tombola. Je n'oublie pas le groupe folklorique "Lei dansaire du Buech" pour leur prestation. Mais avant tout, je remercie le Président de l'Association "Castrum de Upaysio" Monsieur GIRARDOT Hervé qui m'a donné le feu vert pour tout organiser, sans son accord il n'y aurait pas eu de couvige.

                                             HERVE

           Je remercie les membres de l'Association Castrum de Upaysio.

           Malgré le travail que cela représente, j'espère de tout coeur renouveler cette manifestation. Le couvige est terminé, je lève mon verre au prochain.

                                            Le_couvige_est_fini

A BIENTÔT. Amitiées à toutes les dentellières.

Publicité
Commentaires
A
merci de l'accueil que nous a fait lors de ton couvige à Upaix à quand l'année prochaine
Z
Encore mille fois merci pour ce week end de rêve. Bravo pour ton organisation, tout était parfait. Merci pour ton accueil et ta bienveillance.<br /> Merci pour le cadeau que nous avons toutes reçu, nous avons ainsi un souvenir de cette manifestation.<br /> <br /> Bref félicitation et à bientôt à l'atelier dentelle<br /> Bises<br /> Zabey
M
C'est avec un grand plaisir que je viens de découvrir ton reportage . C'est formidable d'avoir organisé ce couvige .Upaix était un peu loin pour moi mais c'est toujours agréable de voir ces rencontres par photos . bravo encore .
M
merci pour ce reportage si soigné et chaleureux ; un seul regret, ne pas avoir pu y aller nos vacances dans le sud ayant été annulées ; peut etre à une autre fois, en tous cas Bravo pour ton investissement
E
pour cette manifestation si bien orchestrée. Nous avions même un musicien de talent dont le rythme joyeux a accompagné chant des fuseaux et cliquetis des navettes. Je te remercie aussi pour ce bel article qui permet de resituer chacun et chacune. J'espère que tu sera suivie par ton association pour réitérer des rencontres de ce type. Deux ans, cela me paraît déjà long, mais nous permettra aussi d'enrichir nos productions respectives. J'espère que tes confitures seront bonnes. En tout cas, ton pâté était délicieux, et je ne crois pas t'avoir remerciée de ton accueil et ta gentillesse. Cette rencontre nous laissera sûrement à toutes un souvenir impérissable, et nous encouragera à travailler et aller à d'autres couviges. Bises de notre part à tous les trois.
Publicité
LES PASSIONS DE NANOU DU 05
Visiteurs
Depuis la création 37 693
Publicité